TÉMOIGNAGES 

Une maman et son fils Arnaud- 14 ans témoignent
«Arnaud et moi voulions vous témoigner notre gratitude pour le travail accompli pour son orientation.
Pour ma part, c’est un véritable soulagement de savoir dans quelle direction le diriger pour son avenir scolaire et professionnel.
Pour moi Arnaud , je suis vraiment soulagé de pouvoir connaître mon orientation et à la fois content d’avoir participé à ce beau projet.
Un papa témoigne
«Nous avons décidé de faire appel à Martine pour que nos deux enfants lycéen et collégien puissent réfléchir à leurs métiers futurs. Notre souhait était de les extraire des influences familiales, relationnelles et/ou scolaires pour pouvoir faire émerger chez eux des envies ou des idées qui leur soient propres.
Martine, par sa gentillesse et sa compétence, a réussi ce pari de faire de son bureau un espace de liberté où découverte, échange et réflexion s'entremêlent. Nos deux adolescents ont ainsi pu envisager un panel de plusieurs pistes d'avenirs professionnels en accord avec ce qu'ils ressentaient au fond d'eux-mêmes.
Nous ne savons pas encore ce que l'avenir décidera, si les choix retenus seront confirmés ou infirmés, mais il est certain que cette réflexion menée avec Martine restera quoi qu'il arrive un moment crucial dans leur chemin de vie professionnelle.
Nous souhaitons à tous les enfants et adolescents d'avoir la chance de rencontrer Martine et de réfléchir avec elle sur leur avenir» .
Une maman témoigne
«Je vous remercie d'avoir pu aider ma fille à trouver une fenêtre au bout de ce long tunnel.....je la trouve plus sereine quand à son avenir professionnel c'est un grand pas.....
Au fil de ces rdv vous avez réussi à bien la cerner.
Je vous redis merci. » 

Chloé - 30 ans témoigne

« Évidemment le mot que j’ai envie de dire à Martine, c’est merci. Un simple et petit mot pour un accompagnement qui m’a été d’une grande aide. Depuis quelques années, je ne me sentais pas bien dans ma vie professionnelle mais je n’arrivais pas à l’assumer. Je n’osais pas imaginer une reconversion. La petite fille modèle que j’ai toujours été, avait peur de décevoir ses proches et peur de se décevoir elle-même car je prenais ça comme un échec. En 2019, mon chemin a croisé celui de Martine et nous avons parcouru une belle promenade ensemble. Ma route qui me semblait longue et ennuyeuse s’est éclairée et d’autres chemins ont fait leur apparition. Sa bienveillance, son écoute et ses précieux conseils m’ont fait comprendre que je n’avais pas besoin de suivre éternellement le premier chemin que j’avais pris. Nous avons beaucoup discuté, et j’ai enfin pu mettre des mots sur mes maux. J’ai compris que j’étais la seule à savoir réellement ce qui était bon pour moi. Et même si aujourd’hui, je dois poursuivre ma route seule, je sais qu’elle ne sera jamais bien loin. Merci pour ce chouette détour qui m’a permis de retrouver le bon chemin, MON chemin. »

Zouina - 49 ans témoigne

"Voilà, juste pour dire un grand merci à Martine (à y voir clair).
Je me suis lancée à faire un bilan professionnel, car j étais un peu perdue. 
Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur mon avenir professionnel. Ça m'a en plus remotivée et m'a redonné confiance en moi . Depuis je n arrête pas de tout mettre en oeuvre pour mon ou mes futurs emplois. 
Un grand merci à vous Martine. »

Suzon - 17 ans témoigne

« Merci de m'avoir aidée à y voir plus clair en moi et d'avoir su me faire exprimer mes futurs voeux d'orientation, grâce à une prise en compte personnalisée. Tout le travail effectué avec vous m'a permis de découvrir mes valeurs essentielles à prendre en compte dans mes choix professionnels à venir.  J'ai pu mettre des mots sur ce que je ressentais et que je ne réussissais pas à exprimer.»

Morgan - 29 ans témoigne

Je suis arrivé à un stade de ma vie professionnelle où mon métier ne correspondait plus avec mes valeurs et j'avais besoin de changement mais je ne savais pas par où commencer. J'étais perdu.
C'est pour cela, que j'ai fait appel à Martine qui m'a aidé à y voir clair sur mon avenir professionnel et construire un plan d'action pour le futur.
Grâce à son accompagnement personnalisé, j'ai entrepris des démarches professionnelles qui m'aident aujourd'hui à avancer.
Mon travail avec elle a été de connaître qui je suis, définir mon profil - savoir ce que je veux, ce que je ne veux plus - une aide à la recherche d'emploi - une aide à la construction de CV et lettre de motivation.
De plus, Martine m'a aidé quant à la prise de décision, pas toujours facile lorsqu'on souhaite se réorienter...  
Cela m'a permis de prendre du recul sur les événements passés et être plus serein quant à mon avenir.
Je remercie aujourd'hui Martine pour son coaching, son professionnalisme, son empathie et sa bienveillance à mon égard."

Aurélia - 31 ans témoigne

« A 30 ans, j’étais perdue.  Je passais mon temps à rêver d’un travail qui pourrait m’épanouir car je suis persuadée que nous sommes tous faits pour quelque chose et que le travail ne doit pas être synonyme d’ennui ou de pénibilité.
Martine a su me guider, me recentrer pour aller dans la bonne direction en accord avec mes passions, ma personnalité... C’est un véritable travail de fond que nous avons fait ensemble et qui m’a aussi permis d’en savoir plus sur moi-même. Je la recommande à tous ceux qui souhaitent donner un sens à leur vie, allez y les yeux fermés pour y voir plus clair…"

Isabelle - 47 ans témoigne

"C'est à la suite d'un licenciement après avoir travaillé plus de 20 ans dans la même société, que j'ai eu envie de changement, envie de me diriger vers un nouveau métier se rapprochant le plus possible de mes valeurs humaines. Cependant, je me posais beaucoup de questions : comment dois-je m'y prendre ? De quelles manières ? Comment avancer dans mes démarches? C'est en partageant ces interrogations avec mon entourage, que l'on m'a conseillé de prendre contact avec Martine Tartière. 
J'ai donc rencontré Martine qui a su être à mon écoute tout en déterminant rapidement mes réels besoins et attentes. A la suite, j'ai reçu par mail une proposition de scénario précisant des actions déterminées, des moyens de réalisation ainsi que les délais et objectifs. Cette organisation m'a mise en confiance, tout était cadré, clair. C'était ce dont j'avais besoin . J'ai apprécié  le dynamisme, les échanges et les  précieux conseils de Martine. Elle savait également me guider devant certaines difficultés. De ce fait, le travail réalisé a abouti à des résultats concrets vers une nouvelle carrière. Afin de me diriger vers cette nouvelle  profession, je devais passer un concours. C'est avec toujours autant de positivité, d'encouragements, de rigueur et d'organisation que Martine m'a aidée à la préparation de ce concours. A ce jour, j'ai la satisfaction d'avoir réussi ce concours et je m'apprête à débuter une formation d'une année. Je peux dire que ce nouveau tournant professionnel est le résultat du coaching réussi et motivant de Martine."

Julien - 35 ans témoigne

"Un grand merci à vous d'avoir su me montrer comment prendre les bonnes décisions à une période charnière de mon parcours professionnel. Un travail adapté, pertinent et personnalisé.... Pour y voir plus clair....merci pour tout."

Marjolène la même témoigne

"J'espère que de nombreuses personnes oseront pousser ta porte pour bénéficier de tes conseils éclairés!

Pour ma part, j'ai obtenu mon diplôme et ma carte de guide-conférencier en septembre. Après 5 mois à l'office de tourisme, je vais entamer une saison au château à partir du 1er avril. Une réussite à laquelle tu n'es pas étrangère!

Je t'en remercie".

Marjolène - 20 ans témoigne

« J’arrive à voir plus clair dans qui je suis et ce que j’attends de mon travail. Cela me conforte aussi dans les deux domaines que j’avais choisis (enseignement et tourisme) et je pense que je peux m’épanouir dans les deux car je retrouve mes différentes attentes dans les deux. Je suis aussi confortée dans mon idée des domaines qui ne m’attirent pas (le management, le commercial…).
Cela m’a motivée pour faire des recherches dans le domaine du tourisme et ne pas l’oublier sous prétexte que je ne le connais pas. J’ai l’impression d’avoir commencé à aborder mon choix, je suis plus motivée pour m’informer pour pouvoir trancher en connaissant les deux possibilités. J’ai moins peur de me « tromper » et je suis plus convaincue dans l’idée de pouvoir changer d’orientation et/ou de métiers.
Aujourd’hui, je veux m’informer sur les différents métiers du tourisme mais également de l’enseignement (comme les écoles bilingues ou enseigner le français à des étrangers en France) et pouvoir rencontrer/échanger directement avec des professionnels par mails ou en les rencontrant directement (comme des guides interprètes à Rome). »