QUI SUIS-JE?

Je fais partie de ceux qui empruntent des chemins autres que la "voie royale". 

Mon apprentissage s'est toujours mieux déroulé sur le terrain. 

Ma culture générale s'est construite au fur et à mesure de mes besoins. 

Ma force est la volonté que j'ai à rester en accord avec moi-même.

Ma volonté est de faire des choix qui me ressemblent.

A 17 ans, je n'avais pas de motivation particulière quant à mon orientation scolaire, mais j'avais celle de gagner un peu d'argent. J'ai donc recherché un job d'été ... j'ai trouvé un poste de vendeuse en papeterie en CDI... et j'ai choisi de quitter l'école, en fin de 1ère, pour le monde du travail. Dix huit mois plus tard, un accident de la voie publique m'a stoppée dans mon élan pendant deux années et j'ai perdu mon emploi. 


A 21 ans, lorsque j'ai enfin pu revenir sur le marché du travail, c'est à nouveau  le commerce qui a été au cœur de ce nouvel emploi durant 15 ans, en grande distribution. J'y ai mené différentes missions : employée en boulangerie, puis hôtesse de caisse et enfin chef caissière adjointe les 7 dernières années. Au cours de ces 15 ans, j'ai également donné le jour à trois enfants et au retour de mon dernier congé maternité, je n'ai pas retrouvé la place que j'avais laissée en partant. C'est ainsi que j'ai décidé d'élargir mon horizon professionnel en prenant un peu de temps pour  moi. J'ai donc enchaîné les actions : préparation et obtention du DAEU (équivalent du Baccalauréat) en 1997, bilan de compétences à la suite, pour me diriger enfin vers la formation de Formateur Professionnel d'Adultes dans le cadre d'un CIF en 1999.

Une nouvelle aventure allait commencer!

A 36 ans, j'ai été repérée et embauchée par la Chambre de Métiers. 

En 15 ans, j’y ai réalisé diverses missions, synonymes pour moi de « différents outils » me permettant l’approche des personnes dans un but unique : les aider à définir ce qu’elles voulaient atteindre et les accompagner dans cette évolution. Mes missions ont été nombreuses : la coordination de différents dispositifs de formation, les bilans de compétences, les diagnostics ressources humaines, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), en particulier menée sur le territoire de Montrichard. Tout cela sous-entend bien sûr le travail de partenariat avec les entreprises et les institutions ainsi que le travail sur le terrain,

au coeur des entreprises, des métiers et des Hommes. 

Puis les Chambres de Métiers ont été restructurées et, mon envie d'indépendance grandissant, je me suis dirigée vers la sortie pour la suite de l'aventure.

A 51 ans, l'idée était de créer ma  structure, vous l'avez sans doute compris...

Depuis, mon activité Y VOIR CLAIR a vu le jour.  Elle s’inscrit dans la suite logique de mon parcours professionnel et de mes capacités à accompagner les personnes dans leur souhait / besoin d’évolution.

©2018 by Y VOIR CLAIR. Proudly created with Wix.com